DOCUMENTS

Ici son poster des documents sur l’espace


21/04/2022

Une journée à bord de la Station Spatiale Internationale !

Sommaire :

1.Qu’est-ce que l’ISS ?

2.Planning d’une journée dans l’ISS.

3.Les principales risques du métier d’astronaute.


1. Qu’est-ce que l’ISS ?

L’ISS (Station Spatiale Internationale) a commencé a être assemblée en 1998 par plusieurs agence (ESA: Européen, JAXA: Japonais, ROSCOSMOS: Russe, ASC: Canadien, mais surtout la NASA (voir image si dessous)). Il s’agit sans doute du projet spatial le plus coûteux avec celui de la mission Apollo (ISS: 150 milliards USD, Apollo: environ 220 milliards de dollars !) et celui le plus ambitieux. Son orbite est située à 408 km de la Terre (orbite basse) et va à plus de 7,66 km/s ! Objectif ? Eh bien grâce à l’ISS nous sommes maintenant capables de faire des voyages plus lointains comme Mars. Car avant que la Station Spatiale International n’existe nous ne savions pas comment se comporterait l’Homme (au niveau physique et mental) pendant un long trajet dans l’espace. Or maintenant ont sait comment s’y prendre !

2. Planning d’une journée dans l’ISS

On pourrait croire que le métier d’astronaute est d’aller en sortie extra-véhiculaire (ou EVA, le fait de sortir de la station spatiale en combinaison) tout le temp et de faire plein de trucs cools dans une combinaison qui à elle seule coûte des dizaines de milliers d’euros (en 1983, lors de la navette spatiale, les gants d’une combinaison d’astronaute fait pour les EVA coutait jusqu’a 25 000$ !) mais en réalité les astronautes passaient plus 98% de leur temps ... en t-shirt chaussette ! (voir image à gauche) Le planning de leur journée fonctionnait aux mêmes horaires que sur Terre malgré les 16 levers et couchers du soleil par jour.


Il est 06h00 du matin quand les astronautes, cosmonautes, spationautes, taïonautes (toute les façons de dire astronaute, correspondant à chaque nationalité) se lèvent. Ils doivent ensuite faire un check up de toute la station, cette procédure ne dure environ que 15 minutes.

Il est 06h15 quand les membres de la station peuvent petit déjeuner, prendre un brin de toilette et faire la conférence quotidienne avec la Terre (centre de contrôle).

Il est 08h00 quand les astronautes peuvent commencer leur vrai travail : - soit, faire des expériences scientifiques, - soit, entretenir la station comme réparer des machines défaillantes..., - soit, charger et décharger un cargo ravitailleur, - soit, faire des conférences avec la Terre comme, répondre aux journalistes, répondre aux questions des enfants...

Dans n’importe quelle activité, l’astronaute est TOUJOURS en contact direct avec la Terre, le centre de contrôle les regarde grâce aux caméras de la station spatiale. Leur seules coin tranquille est leur petite cabine privée.

Les astronautes ne déjeunent jamais ensemble sauf le dimanche et un peu le soir mais jamais l’après-midi car ils font tous des activité dans tous les sens, impossible de faire un déjeuner tous ensemble. Alors ils déjeunent tous dans leur coin.

Ils terminent leur travail entre 17h00 et 17h30, ensuite ils font 2h30 de sport pour se tenir en forme car, en apesanteur, aucun muscle ne travaille.

Vers 19h30, les astronautes peuvent diner et préparer leur planning avec la Terre pour le lendemain. Bien sur, avant de dormir, ils ont environ 30 minutes de temps pour eux, skype, mails...aller consulter les nouvelles spatiales sur rocketnews... envoyer des message à leurs proches...

21h30, l’heure à laquelle, les astronautes doivent dormir...

3.Les principaux risques du métier d’astronaute.

L’espace, malheureusement n’est pas sans risque, voici quelques exemples :

Le risque le plus probable est le risque d’incendie. En effet un départ de feu pourrait se créer derrière des machines malgré un nombre conséquent de détecteurs de fumée dans la station. Si cette catastrophe se produit, les astronautes ont à leur disposition des extincteurs.

Le risque de dépressurisation est aussi important. Effectivement, un seul trou dans l’iss causé par un débris spatial pourrait être catastrophique. L’équipage pourrait alors séparer le module endommagé du reste de la station. Si l’air de la station rentre en contacte avec le vide spatial causé par un trou cela fait un effet de bombe (voir le film « seul sur Mars »)

Le prochain risque est une fuite de gaz, qui pourrait affecter le système respiratoire d’un astronaute, il y a encore une fois des procédures techniques pour ce genre de problème.

Le quatrième et dernier danger sont les radiations. Malheureusement nous ne pouvons rien y faire. Si la station détecte trop de radiations, l’équipage est obligé de se confiner dans leurs couchettes, un peu plus à l’abris qu’à d’autres endroits de la station.